Achillée – Plante Alliée des Femmes

L’achillée est une plante médicinale aux multiples vertus, et même si elle a une longue tradition en tant qu’alliée des femmes pour divers problèmes de santé, c’est une alliée du quotidien dont les bienfaits s’étendent sur différentes sphères de la santé.

herboristerie holistique

➰POUR LES FEMMES:
Connue comme étant une alliée du féminin par excellence, l’achillée aide à réguler le flux menstruel. Elle peut être utilisée en cas de règles douloureuses, y compris celles liées à l’endométriose.

Et elle peut être utile à la fois lorsqu’il n’y a pas de règles/règles tardives ou quand le flux menstruels est trop abondant. Elle était utilisée traditionnellement pour stopper les hémorragies post-partum en alliance avec la bourse à pasteur.

Son action sur le foie participe également à l’accompagnement de l’équilibre hormonal, en particulier si il y a un excès d’oestrogènes que le foie n’arrive pas à métaboliser.

Mais attention, elle ne convient pas à toutes les femmes, pour certaines, elle va accentuer les douleurs. C’est pour cela que je répète toujours que les plantes n’ont pas la même action chez chacun, et qu’il est important de bien connaitre son corps & être à l’écoute de soi & de ses ressentis.

PLANTE SORCIERE

Au delà de ses propriétés physiques, c’est une plante chérie des femmes sages ou sorcières de l’époque. Personnellement, elle m’appelle vers des temps lointains et les lignées de celles qui connaissaient le pouvoir des plantes.

J’attends avec impatience de pouvoir la distiller, et cette année elle ne m’a pas déçue avec ce bleu profond – une expérience encore une fois magique – dû à la présence de chamazulène qui dénote son action anti-inflammatoire – ou plutôt régulatrice de l’inflammation.

achillée plante des femmes

➰AU NIVEAU SUBTIL:

C’est la plante des guerriers, de ceux qui se sentent quasi-invulnérable (son nom nous vient d’Achille & de son fameux talon!), elle les guérit physiquement (elle était également appelée herbes aux soldats ou herbes des charpentiers), mais elle leur rappellent également leur vulnérabilité, et la force & puissance cachée dans cette vulnérabilité.

C’est en effet une des plantes archétypale du guérisseur blessé, celui qui trouve ses dons de guérisons, de prendre soin des autres à travers ses propres épreuves personnelles

PLANTE MAÎTRESSE DU SANG

C’est ainsi que l’herbaliste Matthew Wood l’appelle. En effet, un petit cataplasme de feuilles mâchées/pilées sur une plaie aide à arrêter les saignements (ses propriétés antiseptiques & anti-inflammatoires vont également aider à ce niveau là). C’est également une excellente cicatrisante. Elle à donc l’effet d’arrêter le sang.

Dans ces cas là, elle peut être utilisée pour les règles abondantes et étaient utilisée traditionnellement par les femmes sages pour arrêter les hémorragies après l’accouchement, en conjonction avec la bourse à pasteur.


Mais elle a aussi la capacité de “faire venir” le sang, de le stimuler: elle régule donc son flux, d’où son nom de maîtresse du sang. Elle aide là où il y a une congestion de sang: règles douloureuses ou aménorrhées , retours veineux, hémorrhoïdes, hématomes – une bonne alternative à l’arnica en macérat huileux).


DIGESTION

Son goût amer nous rappelle ses propriétés digestives ainsi que son effet sur le foie (elle l’accompagne dans son travail de détoxification, mais je ne la qualifierais pas de plantes détoxifiante).


➰ASTRINGENCE – MAL DE GORGE


Son effet astringent nous indique sa capacite à tonifier et réparer les tissus. Elle est également rafraichissante, elle est donc idéale pour les gorges irritées – vous pouvez lire une petite histoire personnelle avec l’Achillée ici 


Son astringence couplée à son effet sur le flux du sang en fait une bonne alliée pour les veines/vaisseaux sanguins (varices, hémorroïdes), là encore en macérat huileux à appliquer sur la peau ou en interne en teinture mère).

➰LA PEAU


Son côté astringent en fait une alliée pour avoir une peau jeune car elle va tonifier les tissus.

Elle est également idéale pour les peaux acnéiques. Pour cela, je lui préfère son hydrolat fraîchement distillé🙂

eau florale achillée

L’ACHILLEE – PLANTE SAUVAGE ABONDANTE

?L’achillée blanche est celle qui est le plus couramment utilisée en herboristerie. On trouve également dans certaines régions de l’Achillée rose (j’en ai vu récemment sur l’Aubrac, sublime!) mais la plupart des autres achillées de toutes les couleurs issues d’hybridation en jardinerie n’ont pas forcément les mêmes qualités, et surtout souvent pleines de pesticides….


?La bonne nouvelle est que l’achillée est abondante et se trouve quasiment partout! Et abondante, elle l’est définitivement en ce moment, alors à vos paniers!!!


Vous pouvez la sécher, en faire un macérat huileux, une teinture-mère un vinaigre,elle se prête à toutes les préparations.

Et ce sont ses tiges qui étaient utilisées pour le jeu de divination du Yi-Ching:)


?Il y aurait encore beaucoup à dire sur elle, mais je vous laisse déjà avec ceci & vous invite à explorer par vous-même ce que l’achillée a à vous dire:)

Adeline

Laisser un commentaire

error: